Comment choisir sa tondeuse à cheveux ?

Pour obtenir une coiffure précise et rapide, la seule solution c’est de se procurer une tondeuse électrique de qualité. Cela dit, le choix d’une tondeuse n’est pas une tâche des plus simples ! Et pour cause, il existe actuellement des centaines de modèles sur le marché. Certaines offrent une qualité exceptionnelle, tandis que d’autres sont un peu moins avantageuses. Mais une chose est sûre, c’est qu’elles vous permettront toutes, d’obtenir une coupe de cheveux rapidement, mais d’une façon plus ou moins différente. Vous l’aurez donc bien compris, il n’est donc pas facile de s’y retrouver. C’est pour cette raison que j’ai souhaité mettre à votre disposition un comparatif complet des meilleures tondeuses 2017. Mais avant tout, je vous propose de découvrir ce guide spécial qui vous permettra de dénicher la perle rare, c’est-à-dire la tondeuse qui correspondra totalement à vos besoins.

Les critères d’achats d’une tondeuse

Pour savoir si une tondeuse est réellement faite pour vous, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs critères. Selon le modèle de la tondeuse, certaines caractéristiques seront parfois similaires, néanmoins, elles sont chacune d’entre elles équipées leurs propres spécificités. Il est donc de votre devoir de prendre en considération chaque petit détail afin d’acquérir une tondeuse parfaitement adaptée à vos besoins. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les critères les plus importants à prendre en considération lors de l’achat d’une tondeuse électrique.

Les lames et leurs revêtements

Selon la tondeuse que vous choisirez, les lames ne seront pas revêtues de la même manière, certaines sont en céramique, d’autres en acier ou en argent et parfois même en titane. Notez que les lames en acier inoxydable sont les plus courantes, néanmoins celles en titane et en céramique sont également très avantageuses dans le sens où elles assurent une qualité de coupe impressionnante.

En outre, notez que certains modèles proposent de s’auto-affuter, tandis que d’autres nécessitent d’être lubrifiées régulièrement avec de l’huile.

La puissance du moteur

La puissance du moteur varie selon le modèle de tondeuse en question. C’est en obtenant cette information que vous serez aptes à déterminer les performances de la coupe. La plupart des tondeuses offrent une rotation de 7000 tours par minute. Ce qui est tout à fait correct. Par ailleurs, le moteur de la tondeuse Panasonic ER-1611 assure une performance de 10000 tours à la minute.

Sans fil ou sur secteur ?

La plupart des tondeuses actuellement en vente sur le marché offrent une fonction 2 en 1, c’est-à-dire qu’elles peuvent aussi bien être utilisées sans fil comme sur secteur. Ce qui est très avantageux pour pouvoir quoiqu’il arrive terminer la coupe de cheveux que vous êtes en train de réaliser. Avec ou sans fil, les tondeuses électriques demandent généralement une puissance d’environ 220 à 230 volts.

En ce qui concerne la batterie, cela peut varier du tout au tout selon le modèle que vous choisissez. Certaines ne demandent qu’une heure de recharge pour 40 à 70 minutes d’utilisation, comme la Panasonic ER-1512, par exemple. Tandis que d’autres nécessitent de plus de 10 heures de recharge !

Il est donc très important de prendre ce critère en considération lors de l’achat d’une tondeuse si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation. Néanmoins, notez qu’une tondeuse de bonne qualité se recharge en 1 heure seulement pour une autonomie variant entre 40 et 70 minutes. Cependant, il existe des modèles encore plus performants, comme la tondeuse Philips HC7460/15, par exemple !

Les sabots et les contre peignes

Les sabots ainsi que les contre-peignes désignent la longueur de la coupe. En outre, il est toujours plus avantageux de sélectionner une tondeuse offrant de nombreux contre-peignes afin d’avoir le choix de la longueur.

En revanche, si vous souhaitez réaliser une « boule à zéro » comme on dit bien souvent, alors il sera nécessaire de connaitre la hauteur de coupe minimale du sabot. Généralement, les tondeuses proposent une longueur de coupe allant de 0,8 à 15 mm. Cependant, certaines d’entre elles, ont de plus grandes capacités, comme la tondeuse BaByliss E956E Pro 45, par exemple, qui propose une longueur de coupe variante de 0,6 à 25 mm.

Les accessoires supplémentaires

Bien souvent les tondeuses électriques sont livrées avec plusieurs accessoires. Vous trouverez bien évidemment les contre-peignes qui sont très pratiques pour obtenir une coupe à la hauteur de votre choix. En outre, certaines marques proposent d’autres accessoires très avantageux, comme des ciseaux, des pinces à cheveux, des peignes, des brosses de nettoyage, un support de rechargement, etc. C’est le cas de la tondeuse Remington REM-HC5810.

L’ergonomie

Pour réaliser une coupe impeccable, la prise en main ainsi que la maniabilité de la tondeuse sont des critères très importants. En effet, si l’ergonomie n’est pas au rendez-vous, la séance devient tout de suite moins agréable et le risque d’affecter la coupe s’installe ! Sachez qu’en termes d’ergonomie, la tondeuse BaByliss E836XE se place parmi les meilleurs modèles.