Comment utiliser une tondeuse à cheveux ?

Envisager d’acquérir sa propre tondeuse à cheveux, c’est une très bonne idée, mais encore faut-il savoir s’en servir. Cela dit, la tonte des cheveux n’a rien de très complexe. Cependant, il y a quelques astuces à connaître afin de réaliser une coupe de cheveux parfaite. Rapide et simple d’utilisation, la tondeuse est la solution idéale pour obtenir une coupe de cheveux nette et précise. Sans plus attendre, découvrez comment bien utiliser ce type d’appareils.

La tondeuse à cheveux est d’une aide absolue dans la réalisation d’une coupe parfaite. Selon la puissance et les capacités de la tondeuse que vous avez en main, les résultats ne seront pas nécessairement les mêmes. C’est pourquoi, il est impératif de prendre en considération plusieurs critères afin d’obtenir une tondeuse parfaitement adaptée à la situation. Afin d’obtenir davantage de détails sur les critères d’achats d’une tondeuse, je vous invite à consulter mon guide complet, en cliquant tout simplement ici !

Comment se couper les cheveux avec une tondeuse ?

De nos jours, les marques proposent des tondeuses de plus en plus innovatrices toutes en étant différentes les unes des autres. Que vous soyez à la recherche d’une tondeuse pour une utilisation professionnelle ou personnelle, sachez qu’elles sont toutes plus ou moins accessibles au grand public. Cela dit, une fois en main, la tâche n’est pas aussi facile qu’on l’imagine. Mais ne vous en faites pas, grâce à mes petits conseils, vous serez aptes à réaliser une coupe par vous-même assez rapidement.

  1. Premièrement, il faut que vous gardiez en tête la coupe que vous envisagez de réaliser. Selon, la coupe que vous désirez obtenir, choisissez la longueur du sabot la mieux adaptée. Vous pouvez y ajouter un contre-peigne par la même occasion, si toutefois vous le souhaitez.
  2. Selon vos envies et la coupe que vous désirez réaliser, c’est à vous de voir si vous êtes plus à l’aise en commençant sur le dessus ou bien sur les côtés du crâne.
  3. Procédez par des gestes assez courts, surtout si c’est votre première fois. Il est préférable d’avancer petit à petit en sorte de réaliser une coupe un peu plus longue que vous ne l’espériez. Cela vous permettra de l’ajuster au fur et à mesure. Ainsi, vous éviterez les erreurs fatales qui risqueraient de tout gâcher.
  4. Continuer progressivement sur chaque zone.
  5. A la fin, il se peut qu’il y ait de petites retouches à rectifier. Utilisez un ciseau pour couper les mèches rebelles ou les petits cheveux oubliés par la tondeuse.

Quel sabot choisir ?

Les sabots ou les contres peignes sont généralement livrés avec la tondeuse. Ils permettent d’apporter une protection qui ajuste la longueur des cheveux à couper.

Si vous êtes à la recherche d’une coupe uniforme, alors vous n’aurez besoin que d’un seul sabot seulement pour toute la coupe. En revanche, si vous souhaitez réaliser une coupe un peu plus tendance, alors vous aurez besoin de changer de sabots selon la zone que vous serez en train de traiter.

La plupart des tondeuses ont une capacité de coupe variant entre 1 et 15 mm. Si toutefois, vous êtes un peu perdu et que vous n’ayez aucune idée précise sur votre coupe au long terme, alors il serait judicieux de choisir un modèle offrant de nombreux sabots et contre-peignes, comme la Remington – REM-HC5810, par exemple. Bref, vous l’aurez donc bien compris, le choix du sabot se fait en fonction de la coupe attendue.

Bien entretenir une tondeuse

Pour assurer une durée de vie optimale à votre tondeuse, il n’y a qu’une seule solution : C’est de bien l’entretenir. En outre, le niveau d’entretien dépendra de la tondeuse en question. Et pour cause, certaines tondeuses ont soigneusement été équipées de la technologie « Auto-affutée » qui permet à la tondeuse d’automatiquement lubrifier les lames quand elles en ont besoin. Tandis que d’autres, nécessitent d’un entretien régulier. Les modèles les moins chers requirent généralement plus d’entretien. Par ailleurs, c’est à l’utilisateur d’insérer des gouttes d’huile après chaque utilisation afin de lubrifier efficacement les lames.

Une fois la coupe terminée, il faut bien éliminer tous les poils résidants à travers les lames. Pour cela, quasiment toutes les tondeuses sont livrées avec une petite brosse de nettoyage très pratique. Aidez-vous de cette dernière afin de garder la tondeuse dans de bonnes conditions. En outre, notez que certaines tondeuses, comme la BaByliss E836XE, ont été conçues d’une façon à pouvoir passer sous l’eau, ce qui est vraiment très pratique en termes d’entretien.