Pourquoi certains hommes ont les cheveux secs et cassants et comment les traiter

Les cheveux secs et cassants sont courants chez les hommes et les femmes de tous âges. En fait, les cheveux secs ne diffèrent pas entre les hommes et les femmes. Bien que les cheveux secs puissent être gênants, ce n’est généralement pas le signe d’un problème de santé grave. Quelques changements simples dans votre routine de soins capillaires devraient réduire la sécheresse.

Les glandes sébacées des follicules pileux produisent une huile naturelle appelée sébum qui hydrate et protège vos cheveux. En vieillissant, votre corps produit moins de sébum et vos cheveux sont plus sujets à la sécheresse.

Les hommes aux cheveux bouclés ou frisés sont particulièrement sujets à la sécheresse des cheveux. En effet, le sébum ne peut pas atteindre les pointes des cheveux aussi facilement qu’il le peut dans les cheveux droits ou ondulés.

Les causes de la sécheresse des cheveux et du cuir chevelu chez les hommes

Les facteurs environnementaux, votre routine de soins capillaires et votre santé hormonale peuvent tous jouer un rôle dans le maintien de l’hydratation et de la santé de vos cheveux. Voici quelques raisons pour lesquelles vos cheveux peuvent être secs :

Un shampoing excessif

Des shampooings fréquents peuvent priver vos cheveux de leurs huiles protectrices et les rendre secs. Les personnes ayant les cheveux bouclés et frisés sont particulièrement sujettes à la sécheresse.

La fréquence d’utilisation du shampooing dépend de la nature de vos cheveux. Si vos cheveux ont tendance à être secs, vous pouvez essayer de les shampouiner tous les trois jours.

Exposition au soleil

L’exposition aux rayons UV du soleil ou le bronzage en intérieur peuvent endommager votre peau. Cependant, une exposition prolongée aux UV peut également endommager la couche extérieure de vos cheveux, appelée cuticule.

La cuticule protège les couches internes de vos cheveux et aide à retenir l’humidité. Lorsque la cuticule est endommagée, vos cheveux peuvent devenir secs ou cassants.

Séchage par soufflage et utilisation d’eau chaude

Exposer vos cheveux à la chaleur lors d’un séchage au sèche-cheveux ou d’une douche peut les assécher.

Dysfonctionnement de la thyroïde

Votre glande thyroïde est située à l’avant de votre cou et produit des hormones qui contrôlent votre métabolisme.

L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent toutes deux affecter négativement la croissance de vos cheveux et entraîner des cheveux secs et cassants.

homme et cheveux sec

Eau chlorée

L’exposition répétée à l’eau chlorée peut diminuer la quantité d’huile naturelle dans vos cheveux.

Produits capillaires

Certains produits capillaires qui contiennent des ingrédients agressifs peuvent assécher les cheveux.

Il est conseillé d’éviter les produits contenant des alcools à chaîne courte, comme l’alcool :

  • l’alcool isopropylique
  • propanol
  • alcool propylique

Comment traiter les cheveux secs et cassants des hommes à la maison

Voici quelques moyens de garder facilement vos cheveux hydratés à la maison :

  • Moins de shampoing. Si vos cheveux ont tendance à être secs, vous pouvez essayer de réduire la fréquence de vos shampooings à deux ou trois fois par semaine.
  • Utilisez de l’eau plus fraîche. L’utilisation d’eau fraîche lorsque vous vous lavez les cheveux peut aider ceux-ci à conserver leur hydratation.
  • Changez de shampooing ou d’après-shampooing. L’utilisation d’un shampooing conçu spécifiquement pour les cheveux secs peut aider à garder vos cheveux humides.
  • Essayez les après-shampooings sans rinçage. Les après-shampooings sans rinçage restent dans vos cheveux pendant 20 à 30 minutes et aident à hydrater les cheveux extrêmement secs.
  • Changez de brosse. Les brosses en poils de sanglier et les brosses en nylon ont des poils très rapprochés. Ces poils peuvent aider à stimuler votre cuir chevelu et à répartir le sébum dans vos cheveux.
  • Séchez à l’air libre. Laisser vos cheveux sécher à l’air libre peut vous aider à éviter la chaleur potentiellement néfaste qui assèche vos cheveux. Si vous séchez vos cheveux au sèche-cheveux, essayez de vous en tenir à la température la plus basse.

Lire aussi : Tondeuse cheveux Panasonic Professional ER-GP80/ Tondeuse cheveux Yohoolyo SURKER/ Les questions à se poser avant d’acheter une tondeuse cheveux

      tondeuses-cheveux.info
      Logo